Femmes des lumières
et de l'ombre
LES FEMMES ET L'ARGENT
Vendredi 20 septembre 2024
8h30 à 10h : La "fortune" des femmes
8h30 - Nicole Laval-Turpin - L’Argent de Zola : Visions féminines de la notion de fortune
Habitées d’une conscience de classe ou de projets humanistes, les héroïnes du roman de Zola sont immergées dans la jungle spéculative d’hommes sans pitié. Inventives, agissantes, elles rendent à l’argent une utilité qui tente d’échapper à la folie du Veau d’or.
9h00 - Marie-Rose Abomo-Maurin - Les Camerounaises et l’argent : une alliance diabolique ?
Qu’il s’agisse des Camerounais ou des étrangers, les hommes accusent les Camerounaises d’aimer l’argent au-delà de la raison. D’où leur vient cette certitude ? Au Cameroun la femme entretiendrait-elle une telle inclination au point d’établir des pactes inconcevables avec les forces du mal ?
9h30 - Myriam Kissel - Argent et écriture : complémentaires ou opposés
D’après Catherine CUSSET, dans Confessions d’une radine, l’argent offrirait une forme de domination dans les relations sociales (amis, amies, conjoint, enfants). L’écriture serait une maîtrise de Soi et d’Autrui. Ne serait-ce pas une métaphore du Soi, un vacillement de l’identité féminine ?
10h00 - Pause - librairie
10h30 à 12h30 : Corps à vendre
10h30 - Laurence Sieuzac - « L’Or et la chair » : la fortune de la courtisane, de Manon Lescaut à Nana
Le mythe de la courtisane, de Manon Lescaut à Nana, est une construction fantasmatique dont la clé de voûte est la vénalité, «note de l’or et de la chair» (Zola). Aussi La roue de fortune peut-elle désigner la flamboyante réussite du personnage mais aussi les revers de son destin romanesque.
11h00 - Virginia Iglesias-Pruvost - La prostitution,une échappatoire à la misère,
dans Confidences à Allah de Saphia Azzeddine
Confidences à Allah est le témoignage cru de l’oppression exercée sur les femmes, surtout si celles-ci sont d’origine modeste. L’ adage « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue » se reflète dans le parcours initiatique de l’héroïne pour qui la prostitution semble être la seule manière de s’extraire de la pauvreté.
11h30 - Loubna Nadim - Les dynamiques de l’argent et du pouvoir dans le roman La Nuit est tombée sur Dakar d’Aminata Zaaria.
Dans ce roman l’argent symbolise le pouvoir masculin, accentuant l’aliénation des femmes au Sénégal. Y est dépeinte la lutte des protagonistes féminins contre l’oppression socio-économique, illustrant leur quête d’émancipation à travers des défis tels que la prostitution et les inégalités financières.
12h.00 Jinghan Jiao - La dot en Chine : une récompense ou une exploitation pour les femmes ?
La dot en Chine est une coutume matrimoniale où le mari offre à la femme une somme d’argent lors du mariage, mais dernièrement cette pratique a fait l’objet de nombreuses controverses, certains estimant qu’il s’agit d’une exploitation, d’autres arguant d’une compensation.
12h30 : Pause déjeuner
14h30 à 16h : Un rôle économique essentiel
14h30 - Hamza El Aouni - Les représentations de la femme qui gagne de l’argent dans l’imaginaire collectif du village berbère d’Ourika.
Il s’agira ici d’analyser les représentations que les habitant.e.s se font des femmes gagnant de l’argent auprès des amazighs de la région.
15h00 - Catherine Baroin - L’argent donne-t-il accès au pouvoir ? Le contre-exemple des femmes Rwa du mont Meru (Tanzanie).
Les femmes chez les Rwa n’ont aucun pouvoir politique. Pourtant, le micro-crédit leur apporte aujourd’hui le pouvoir économique.
Cette situation contradictoire peut-elle induire une amélioration de leur position sociale ?
15h30 - Elena Bertuzzi - Entre la lumière et l’ombre. La circulation de l’argent à Mayotte à travers les zikoa et zikao des femmes
Les zikoa et zikao sont des associations informelles fondées sur l’entraide et la coopération. Elles sont organisées sous forme de tontines. Héritage d’une organisation sociale matrilocale, nous montrerons comment ces échanges entre femmes contribuent largement à l’économie de l’île.
16h00 - Pause - librairie
16h30 à 18h00 : Emancipation, je te tiens !
16h30 - Véronique Cnockaert - « Le camp des amazones » : représentations des femmes d’argent dans quelques romans du XIXe siècle
Quels enjeux sociaux, politiques et esthétiques révèlent ces personnages capables de faire circuler l’argent et d’en user avec intelligence ?
17h.00 Kadiatou Konaré - L’argent, moteur de l’émancipation des femmes en Afrique
Le manque d’argent plongeant les femmes dans une précarité sociale et économique certaine, nous ferons le choix d’aller à la rencontre de
« femmes aisées du continent » afin de savoir dans quelle mesure leur parcours peut inspirer celles qui mènent la bataille contre la précarité, et leurs avoirs constituer un socle de solidarité et d’émancipation.
*
17h30 : Discours de clôture de Sylvie GAUTIER
Présidente du colloque, Sylvie Gautier est docteure en histoire, chercheuse associée et enseignante à l’Université Gustave Eiffel à Paris. Riche d’un parcours professionnel dans des structures publiques et privées, elle est également historienne consultante. Connectée aux questions actuelles sur l’émancipation économique des femmes, son approche originale situe son action au croisement de la sociologie et de l’histoire contemporaine.
Suite du programme : jeudi 26 septembre 2024